samedi 8 mars 2008

Allo la France, Ici radio Bogota

Que dire... Ben, je ne sais pas.



Depuis mon dernier message, quelque part au Venezuela, les choses ont bien évoluées.



Je me trouvais quelque part dans les montagnes autour de Mérida, tranquillement en train de trekker dans les montagnes environnantes à lutter contre le mal de montagne et le froid ( 0 degrés dans la tente à 3600 m d'altitude ) quand les troupes Colombiennes ont "violé la souveraineté de l'état Equatorien" dixit le president Correa. Ce fait diver, car de ma fenêtre il en s'agit bien d'un, aurait pu le rester Môssieur Chavez n'était pas le copain des Farcs. Mon passage de la frontiere entre le venez et la Colombie s'annonçait donc difficile.



Je me suis donc dépêché à franchir cette derniere avant quelle soit fermée et je suis donc arrivé de nuit en Colombie. A vrai dire, il n'y avait aucun mouvement de troupe ni aucun énervement quelconque chez les douaniers.



Arrivé en Colombie, qu'elle ne fut pas ma surprise... je suis entré dans un autre monde. En effet après la froideur des Venezuelien dont la sympathie les fait ressembler à des français...voire pire, des parisiens, je suis entré en contacte avec des colombiens avec leur politesse exemplaire et une gentillesse incroyable. Pas moyen de marcher tranquillement dans la rue sans que quelqu'un nous sourie, nous demande comment ça va, ou demande si on a besoin d'aide...de la même façon, pas un magasin où la vendeuse ne m'adresse pas un "A tu orden, mi amor", de quoi perdre son sang froid!



Côté googlearth, voivi mon parcour : Mérida / 3 jours du côté de San Rafael de Mucuchies / Merida



Puis San cristobal -San Antonio - Cucuta pour le passage de frontiere



Puis Bucaramanga (la ville des stagiaires du DPPI), Gíron, San Gil, Barichara et Villa de Leyva.



Concernant les 4 derniers villages, il s'agit de villages fantastiques qui ne devraient pas tardés à entrer dans le patrimoine de l'humanité s'il ne le sont pas déjà. Je ne vais pas perdre mon temps à les décrire, vous verrez les photos quand je les aurais mise en ligne.



En tout cas, continuez de croire ce que vous dit la TV sur la Colombie, cela laissera ce pays intouché du tourisme de masse et c'est heureux car il est MAGNIFIQUE. Il s'agit d'un énorme coup de coeur, presque équivalent

Aucun commentaire: