dimanche 30 mars 2008

Et oui, c'est la moitié...

On a beau croire que tout est immortel, heureuesement les enseignements du Dalaï-Lama sont là pour nous remmettre les pieds sur terre. L'impermanence des Choses et des Être s'applique ainsi elle aussi à mon voyage et depuis les 5 mois que je suis parti, bien que le temps ne semblait plus avoir d'importance, il a continué imperturbablement sa marche vers le futur. Me voici donc rendu à la moitié de mon voyage et à la fin de sa premiere partie concernant la visite de l'Amérique du Sud. Il est plus que temps de faire un petit point.

En résumé, pour ne pas vous saouler :

Santé : Poid au début 68 kilos - Poid actuel 63 kilos.
Il me reste encore quelques kilos à perdre mais je suis sur la bonne voie. Demain probablement, je recommencerai les scéances d'abdos.
3 Dhiarrée passagères sans doute dûes à la qualité de la flotte et au mode de conservation (?) de la viande dans certains pays.

Finance : 3543 euros de dépensés. +377 euros par rapport au budget
voici la répartition .

Argentine : 664.77 Euros en 25 jours.
Dérive de 200 euros à cause de la locatiin d'une voiture à la péninsule Valdes et à l'aller-retour en Zodiac pour Puerto Williams.

Chili : 561.24 Euros en 35 jours
Legere dérive à cause du cout des transports mal estimé mais qui est amortie grâce au taux de change intéressant et à ma tente qui me permet d'éviter de payer des nuits d'hotel

Bolivie : 320.60 Euros en 22 jours
C'est le paradis des routards fauchés!

Brésil : 474.92 Euros en 14 jours
Dérives de 100 euros sur le tour en forêt. Pas de painque pour les routards qui évaluerait le coup par jours en vue d'un prochain voyage au Brésil. En 14 jours, j'ai réalisé une mini croisiere en bateau et un tour en lodge en foret ce qui explique le cout super élevé.

Venezuela : 636.35 Euros en 29 jour.
Légère dérive due à 2 hotels que je n'aurais pas du choisir car beaucoup trop cher, et puis, à Caracas, il n'y à pas d'auberge mais que des hotels super chers..

Colombie : 572.88 Euros en 24 jours
Derive à cause des transport assez chers et de la semaine sainte qui fait que tous les prix augmentent

Renault :
Assez bonne représentation des Renault en Argentine, au Venezuela et Colombie (dans ce dernier pays, Renault ne doit pas être loin du premier constructeur). La logan marche pas trop mal mais je pense que le marché sera encore plus satisfait avec la sandero. Il manque un Pick up 4*4 dans la gamme!

Représentation quasi nulle au Chili, Bolivie et Brésil dans la région de Manaus. Aucun réseau commercial où alors assez deffaillant. niveau produit, les clients attendent des 4*4m des pick-up que l'on a pas non plus dans la gamme actuellement.

Conclusion
Les questions que je redoute le plus lors de mon retour probable en France sont "Alors, comment c'était?" et "qu'est ce que tu as préféré?" car il m'est impossible de résumer un tel voyage en une seule et courte réponse d'autant plus que cette réponse se situera probablement plus sur un plan psychologique que géographique; ceux qui auront posé ces questions s'attendant à une réponse du type "La patagonie, le mont Roraima , le Salar d'Uyuni où je ne sais quel point du globe alors que la vérité se situe au niveau l'impression de liberté ressenti jour après jour sans se soucier du blues du dimanche soir et des embouteillages du matin et au niveau des sensations de tranquilité quand on se trouve à l'ombre d'un arbre à Coroico, prêt d'un glacier en Patagonie ou à cheval dans la campagne Colombienne même si je sais que toute ses sensations magnifique que je vous souhaite de connaître un jour si ce n'est pas déjà fait et bien bien je les paierai cher.

Je les paierai de mon sang.

De mon sang contaminé par le poison de la nostalgie qui me pourrira les veines au moment de me reveiller chaque matin en me rendant compte que je serai enchaîné à la société dont je me sens de plus en plus distant aujourd'hui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'en est-il de ton matériel ?? Il te reste un tee-shirt au moins ?

Anonyme a dit…

Tu étais parti pour ça, non ? Tu voulais prendre le large,et tu n'en es qu'à la moitié - c'est uniquement cela que tu dois avoir en tête....encore 5 mois (sur un ton enthousiaste!), génial, non?!
Sx