samedi 29 mars 2008

Catagena - vers le Panama via Capurgana

Une étape difficile m'attendait dans ce périple : Le passage de la Colombie au Panama. Les données du problème sont les suivantes :
1/ Il n'y a pas de frontiere terrestre entre les 2 pays. Ils sont en fait relier par un bout de terre appelé le tampon du Darien - la forêt la plus fermée au monde, pas de route ni de sentier.... -
2/ Je veux voyager avec un budget serré
3/ La Colombie est un pays producteur de drogue...

Tout cela mouliné, voici le résultat pour passer la frontiere. Il y a globalement 4 maniere de la traverser :
1/ L'avion de cartagene, Medellin ou Bogota - Mais c'est nul comme solution! IL faut compter 200 dollars US si on a pas réservé avant!
2/ Traverser la forêt à pied, mais il faut être kamikaze ou inconscient
3/ Prendre un voilier de Cartagena à Colon (Panama) - Cette option coute 275 dollars US pour 5 jours de croisiere avec un passage de 2 jours dans l'archipel des San Blas. Il s'agit du moyen le plus utilisé par les routards.
4/ Passer par carpurgana en contournant donc le tapon du Darien en faisant du cabotage : C'est l'option la plus économique et la plus aventureuse si on n'est pas fou.

Donc voila le trajet que j'ai emprunté avec Franck avec qui je voyage depuis Taganga:

Cartagena - Monteria : 27 500 pesos en Taxi / 5 heures
Les taxis (compartidos of course) se trouvent facilement à la gare routiere de Cartagena. Je vous défis de trouver moins cher. Il nous à fallu négocier au départ puis une nouvelle fois à l'arrivée car le chauffeur ne croyais pas que l'on avait réussit à nogocier un prix aussi bas! Il faut partir tôt, vers 7h30, du terminal pour être sû d'arriver à Turbo avant la tombée de la nuit.

Monteria - Turbo : 20 000 pesos Taxi / 4 heures
Pas de problemes pour trouver un taxi à Monteria, les chauffeurs nous attendent! Dès qu'ils voient un touriste, ils se doutent qu'il veut aller à Turbo! Les Taxi sont des Pick up car la route est un piste sur la moitié du trajet. La route était en constrution lors de notre passage..elle devrait être asphaltée d'ici un ans je pense.

A Turbo, on peut dormir pour 10 000 pesos la chambre dans l'un des hotels prêts de la gare fluviale. La ville n'est pas touristique du tout mais reste agréable pour y rester une soirée malgré ce que l'on peut entendre de la part des autre routards y étant passés avant.

Turbo - Capurgana : Bateau rapide 48 000 pesos plus 500 pesos par kilo supplémentaire au dessus de 10 kilo.
Il faut se lever tôt pour être sûr d'avoir une place, le bureau ouvre à 6h30. Pas besoin de passer à la DAS de Turbo mais être sur d'avoir suffisemment de liquide pour assurer la suite du voyage jusqu'à Panama Ciudad.

Le trajet est pour les sportifs et totalement déconseillé pour les personnes souffrant du dos. Le bateau est une barque avec 2 moteurs de 200 chevaux et ça décoiffe! De plus il saute de vague en vague en retombant violemment dans les creux... ça fait extrement mal au dos quand on ne s'y attend pas! il faut compter 3 heures pour arriver à Capurgana mais se sont 3 heures qui en paraissent beaucoup plus!

Une fois à Capurgana, on dort sur place pour 10 000 pesos par personnes: Il y a pas mal d'hotel et de restaurants. La plage est sympa. Ça mérite d'y rester quelque jours. Ne pas oublier de passer à la DAS la veille du départ car elle sera fermée le lendemain quand vous quitterez le village. Les Hotel changent les pesos en Dollars mais le taux de change n'est pas super

Capurgana - Puerto Obaldia Bateau 20 000 pesos ou 13 dollars + Les bagages (prix à la tête du client)
Le bateau part à 7 heures du mat. Il s'agit d'une barque de 7 /8 places avec un petit moteur. Il faut compter 1 heure de trajet. A Puerto Obaldia, vous êtes au Panama. Premier passage à la Police avec revue de Passeport et chien policier pour savoir si vous n'avez pas de substance interdite dans les sac. Ensuite passage à l'immigration : Pour les français, il n'y a pas besoin d'avoir un billet de retour en France à montrer, juste un preuve comme quoi vous avez les moyen de vivre au Panama (carte de credit, cash...)

Puerto Obaldia - Panama ciudad : Avion 69 dollars
Il y a 4 avion par semaine, on en a eu un le même jour que notre arrivée au Panama, c'est cool. C'est un petit avion d'une quinzaine de places. On arrive à Panama ciudad en 1 heure mais on est pas sorti de l'aeroport pour autant : Passage à la Douane avec fouyage de sac puis passage à la Police qui veut savoir pourquoi on est là et pourquoi on vient de puerto Obaldia bon sang...! Durée des opréations : une bonne heure et demie

Puis une fois à Panama , et bien laissez vous aller au rythme des habitants , la vie est cool ici!!

De puerto Obaldia, il parait qu'il y a des bateau pour les Sab Blas mais il doit y en avoir un par semaine, pas de jour précis et il faut avoir le moral.. la Police déconseille de les emprunter

Voili voilou!

1 commentaire:

Touf a dit…

salut christophe
en lisant le début de ton post j'ai bien cru que t'allais le faire à pied le passage au Panama!
pourtant je t'aurais bien vu traverser la jungle avec ton sac, ta b*te et ta machette dans un remake de "latitude zero"...
à ton retour faudra que tu nous présentes ton copain surfeur :op
profite bien de tes 6000 derniers kilomètres