mardi 25 mars 2008

Christophe et les reliques de la morts

Il faisait trop chaud à Taganga pour pouvoir y rester et , semaine sainte oblige, il y avait également trop de monde dans ce petit village. Donc, j'ai profité d'un petit mic mac avec une agence de voyage pour partir dès le lundi pour le treck de la citée perdue : La Ciudad Perdida comme on dit ici.

Pour arriver à la citée perdue, il faut être motivé. 2,5 jours de marche pour y arriver, 1 jours dans la citée puis retour 2,5 de marche pour revenir à la réalité. Aller! je vous emmene avec moi.

Lundi 17. Taganga 8h,
Je quitte l'hotel , direction l'agence de voyage avec qui j'ai réservé le tour. Le groupe se compose de 8 personnes : 3 Canadiens, 2 Colombien, 1 Israelien et un Americain. Apres heure de camionette, nous arrivons à l'entrée du parc. De là, encore 45 minutes de moto pour rejoindre le village qui marque le depart de la rando. La premiere journée, nous démarrons pépère durant 5 heures pour rejoindre le premier camp. Ce n'est pas encore la jungle, juste des petites collines à franchir sur fond de fermes et et foret qui devient lentement de plus en plus dense.

Mardi 18. Nulle part

En début de matinée, vers 6h30, le guide nous réveille pour nous demander si on veut visiter une raffinerie de cocaïne avant le début des patrouilles militaires. On se rend donc dans une petite cabane bien protégée par la végétation et dans laquelle un paysant nous explique toute les étapes de transformation de la feuille de coca en cocaine. Ça ne donne vraiment pas envie de consommer!

On quitte le camp vers 10 heures (tranquillou en sommes). Le camp est en fait une cabane sans mur mais aves un toit au dessous duquel nous avions suspendu les hamacs transportés durant la journée par la mule qui porte également la nourriture.

Pour cette 2e journée, nous traversons 2 village Kogi , les indiens locaux dont les conditions de vis n'ont pas due évolué depuis plusieurs centaines d'année. Ils vivent dans des huttes, sans eau et sans electricité et sont habillés de pagnes portant la trace des années sans lavages. La seule chose que l'on peut regretter c'est que les seuls mots qui nous sont adressés viennent de la part des enfants demandant des sucettes - Ils sont déjà perverti par le système qui les maintiens en vie sous perfusions de la part de l'etat et ils prennent les cadeaux eventuels comme des dus -.

Le paysage change également, la forêt se densifie; le chemin se resserent et se perd devant nous entre les lianes et les arbres. On se demande comment les premiers aventuriers ont réussis à se frayer un chemin la dedans tant la végétation est dense. On arrive assez tôt au deuxieme campement mais nous sommes malgré tout suffisemment fatigués pour nous effondrer dans les hamacs à la merci des moustiques qui s'abbatent sur nous.

Lors de la soirée, on joue au poker pour gagner les barres de chocolats des autres... Je ne jouerai plus jamais au poker....

Mercredi 19. L'enfer Vert
Depart dans la matinée. Le chemin suit un riviere qu'il nous faut traverser 8 fois pour remonter une vallée. Impossible de traverser par la foret qui ne semble pas accepter une présence humaine. En debut d'apres midi, au moment de la pause repas, on aperçoit un escalier de pierre qui sort de nulle part. Cet escalier est le chemin d'accès à la citée perdue - 1200 marches à fleur de montagne au milieu de la végétation. Naturellement, j'arrive le premier en haut (rire) et on est tout de suite plongée dans l'ambiance Indiana Jones ou Tomb Raider. Les premieres terrasse apparaissent au milieu des arbres et des lianes. Le site semble déjà impressionant bien qu'un très faible partie soit en fait dégagée laissant la sensation d'être nous meme les decouvreurs quant on se perd le long des chemins de pierres pour mettre à jour nos propres pans de murs.

On passe la nuit sur le site avec les militaires qui protègent le coin contre la guérilla.

Jeudi 20 - La ciudad Perdida

Journée libre pour marcher dans la citée et découvrir la mode de fonctionement de la citée et de ses habitants, les Tayronas. La ville a été battie en -700 av JC et s'est éteinte vers 1400. Elle comptait en moyenne 2000 habitants avec des pointes à 10 000 lors de cérémonie religieuse

Vendredi 21 et Samedi 22

Retour par le meme chemin : Moustique, foret, passage à gués avec les vetements et les chaussures trempés et en plus il pleut!


Dimanche 23.
Repos, lessive et sechage de sac à dos

Ensuite, départ avec Franck, un routard surfeur Français rencontré à l'auberge direction Carthagene, ville coloniale et fortifiée et très touristique. Demain nous partons pour le Panama...déjà une autre aventure en vue.

Harry Potter et Ron meurent à la fin... dégouté... (rire)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ta synthèse...je ne m'en contenterai pas....Cette partie de la Colombie m'intéresse...comme tu le sais! Je t'attends déjà de pied ferme....!!!
Sx