vendredi 2 mai 2008

Pura Vida, Costa Rica !!!!

Je sais!!! Malgré le peu de message que je reçois et les rares commentaires, vous êtes nombreux à lire mon blog et donc à vouloir recevoir de nouveaux messages encore et encore!

Vos voeux seront accomplit ce jour où j'ai enfin un peu de motivation pour m'asseoir devant un PC pour vous écrire!

Où en étions nous déjà... Ah oui, San Blas, cet archipel paradisiaque que j'ai visité en Bateau-Stop... Et bien, après être revenus sur Panama Ciudad avec Yohan et Bibiana, je suis resté quelques jours de plus dans la ville afin de continuer à la découvrir er visiter ses environs. Soyons brefs.. Les environs de Panama Ciudad c'est LE Canal.

Je ne parle pas la du canal du Midi où les plus gros bateaux ont la taille d'un canoë... Celui la, c'est la rolls Royce des canaux Messieurs Dames... Il permet de relier les 2 océans Pacifique et Atlantique en évitant de passer le Cap Horn... sympa.

Donc me voila parti à visiter le dit canal et ses écluses. La bas, il s'agit de canoës beaucoup plus grand que dans le canal du midi... de la taille de Paquebots et de cargos titanesques qui manoeuvrent avec virtuosité dans les écluses avec quelques centimètres seulement de marges de chaque côté de la coque... du grand art.

Mais il me restait ensuite quelques jours avant d'aller au Costa Rica, je me suis donc enterré dans le village de Santa Fé où la beauté des paysages n'a d'égale que la gentillesse des habitants. jours plus tard après avoir bien profités des montagnes alentours et de la sympathique auberge où je me trouvais je passais enfin la frontiere pour aller à San José pour accueillir mes parents à leur descente d'avion.

Apres c'est ma vie privée et ça ne vous concerne plus. Mais pour les fanas de voyages qui consultent probablement ce blog, je vais vous parler des lieux visités quand même... aller, on ouvre Google Earth et c'est parti :

1/ Les 4 premiers jours se passent à Turialba : Au programme, visite du volcan Irazu, visite d'une "ferme" de papillons et d'un jardin botanique. Nous étions logés dans une famille super sympa qui nous à emerveillé par sa connaissance en botanique et en sauvegarde de l'environnement. L'occasion m'ait donnée ici pour vous dire que la France est à la traîne en terme d'écologie et qu'il faudra se bouger un peu car la terre est en réel danger.. je sais, je le vois tous les jours... 2e parenthèse, les taxes à l'exportation de l'Europe et des Etats Unis tuent les paysans des petits pays... Acheter du Maïs Européen est plus économique en Amerique du Sud que le Maïs local... C'est cool pour nos bouseux mais pas pour l'économie des pays pauvres... et encore l'argent des aides ne va pas au petits fermier Français mais pour les grand céréaliers et les grands propriétaires capitalistes... Si vous ne voyez aucuns rapports avec le Costa Rica , j'en vois un mais il est trop long à expliquer...


2/ 2e destinations: Tortugero. Si nous étions venu à la bonne période, on aurait vu des Tortues pondre. On se contenteras des Singes, des toucans et des grenouilles "Blue-jeans". C'est rigolo aussi et on en repart super satisfaits. En plus il n'a pratiquement pas plus alors que les précipitations anuelles sont autour de 8 000 mm normalement (beaucoup mais alors beaucoup plus que n'importe où en France... même en Bretagne c'est pour dire)

3/ Arenal.
Il y a un volcan en activité la bas paraît-il... on a vu des nuages
Je rigole, on a vu le volcan quelques fois et les rares minutes où l'on a pu voir le sommets étaient impressionnantes... Voir les blocs de lave en fusion dévaler la pente est tout simplement bluffant et on prend vite conscience de notre petitesse d'être humains!

4/ Monteverde : Capitale de l'ecotourisme et paradis des 4*4. En fait, dans cette ville et 50 km à la ronde, il n'y a pas de route. Il faut un 4*4 que l'on avait heureusement loué et avec lequel je me suis bien marré. Nous avons donc pu visiter la region donc l'eco-systeme est un paradis pour tous les passionnés de nature avec des Orchidées spendides, des grenouilles rigolotes et minuscules et des circuits de Canopy marrants. La Canopy est une activité consistant à se balader d'arbres en arbres avec des tyroliennes. J'ai pratiqué et j'ai adoré d'autant plus que les arbres sont gigantesques et que la nature est immensément riche ici!

5/ Quepos et tarcoles.
C'est cool de se baigner dans le Pacifique avec des iguanes, des singes à tête blanches et des Ratons laveurs qui viennent sur la plage à 1 metres de vous!
En plus il y a une piscine dans l'hotel! Par contre, grosse déception... tous les matins, il y a une dizaines de gros perroquets rouges sauvages qui viennent dans les arbres juste à côté pour manger et ça fait un bruit incoryable... c'est de l'ironie biensûr, le spectacle est aussi magique que rare!

6/ Alajuela et le volcan Poas
Tout est dans le titre et je n'ai plus d'inspiration pour décrire tout ça donc à plus tard!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les toucans sont aussi beaux que ceux des cartes postales?? Profite bien de tes 15 prochains jours en solo ... et à bientot!
Bises