vendredi 9 mai 2008

San Salvador...Mouais

Apres quelques jours ultra reposants sur l'ile d'Omotepe au Nicaragua, je pensais profiter encore quelques jours de ce pays qui, pour moi, ressemble le plus à l'image de ce que j'imginais de l'amerique centrale. Cependant avec la greve des transports due à l'augmentation des tarifs du petrole (126 dollars le baril et apres on s'etonne qu'il y ai des pauvres et des guerres..) il n'y avait plus de bus nationaux. L'occasion etait royale pour passer directement au Salvador et m'approcher un peu plus de mon prochain rendez-vous au Gutemala dans 7 jours.

Je suis donc arrivé cette nuit à San Salvador, la capitale, en connaissant ma premiere desillusion de mon voyage : Il existe une sorte d'espace de libre circulation des personnes entre le Nicaragua, le honduras, le Salvador et le Guatemala. De cette maniere, on me prive de tampon sur mon passeport alors que ces preuves de mon passage dans ces pays m'auraient permis de frimer à mon retour en France.... tant pis. Il s'agit cependant d'une bonne nouvelle car quoi de plus injuste, quand on y pense une seconde, que un être humain ait à payer des visa où à présenter des pattes blanches seulement à cause de son lieu de naissance...

Bref, je me balade depuis ce matin dns cette ville et le moins que je puisse dire est que je suis un peu deçu :La ville est ultra polluée et ultra mericanisée; à un point tel que l'on se croirait dans un états des USA. D'ailleur, ici, on paye en dollars dns des magasins aux enseignes interntionles. Je ne veux pas fire d'anti-mericanisme primaire, les salavadoriens adoptent juste le style de vie capitaliste occidental comme en France ou ailleur mais bon, il ne reste pas la moindre trace d'une histoire et d'une identité que l'on peut supposer intéressante. C'est dommage. Il faut dire aussi que j'avais de ce pays l'image d'un pays en guerre contre le narcotrafique avec les helicopteres de la CIA survolant les maisons detruites...le contraste est saisissant et il fut croire qu'en France nous ne sommes pas suffisemment informés ou interessé sur l'état du monde.

Je pense visiter les campagnes demain pour quelques jours de camping et ensuite j'irai me fire voir ailleur.

Bye

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouaip...je crains que l"américanisation" des pays que tu visites ne s'accroisse avec ta progression vers le nord...
Quant à la non information en France....Si la France n'est pas directement concernée, elle s'en désintéresse. Regarde : si on dit Colombie...tout de suite, un Français te réponds "Droque"...toi et moi savons très bien ce que ce pays vaut... : de l'or! Tant par ces paysages, la richesse de sa nature, la chaleur des gens...
Bref ! La France n'est pas une championne de l'information objective et désintéressée !
Porte-toi bien ! Bonne continuation...
Sx