samedi 21 juin 2008

Pendant ce temps là, à Mexico

OK, OK, j'entends d'emblée vos quolibets nombreux concernant la mise à jour de ce blog... Je ne peux pas tout faire aussi..voyager, randonner, prendre des bus de nuit et écrire un blog...

Passons : La dernière fois je devais être au Yucatan, je crois. Et j'étais un peu déçu car le Mexique que j'avais connu avait changé. Mais après quelques jours passé à Mérida puis à Campeche, j'ai pu m'apercevoir que les mexicains avaient toujours gardé leur sympathie et leur authenticité. C'est donc plein d'entrain que je suis parti vers Mexico (20 heures de Bus) pour rejoindre des amis que j'avais rencontrés lors de mon premier voyage. Le weekend-end passé en leur compagnie a été trop court et riche en émotions et les au-revoir, un peu manqués, se passaient sur un fond d'adieux assez désagréables. Qu'importe, 16 heures de bus plus tard, j'arrivais à Puerto Vallarta, un ex petit village sur la côte Pacifique devenu le nouvel Acapulco mais en plus joli. Depuis la première fois que j'y suis allé, il a malheureusement mal vieilli car les grands hôtels ont envahis le centre ville. Un peu déçu, la encore, j'ai donc pris un autre bus (17h) pour rejoindre Los Mochis d'où part un train traversant la sierra des Tarahumaras et les paysages magnifiques traversés par le canyon de Cooper, le plus grand au monde.

J'avais prévu de passé dans ces paysage en une journée de train, mais je suis vraiment tombé amoureux des paysages et je me suis donc posé dans un premier village "El divisadero" pendant 3 jours, le temps de partir en rando au fond du canyon. Un rando épique car je n'avais pas amené suffisamment d'eau (2litres dans un désert, c'est pas sérieux) mais au moment de toucher le rio au fond du canyon, un gros orage a éclaté et les torrents commençaient à devenir impétueux. Comme, je ne suis pas très courageux dans ces cas là (depuis le grand bornant en 1989, je me méfie en effet des torrents) , j'ai donc entrepris de remonter le canyon le jour même. Résultat de la journée : 9 heures de marche, 2300m de dénivelé donc 1000 en montée (sans pose) et un Christophe qui a posé sa tente dans le premier endroit plat qu'il a trouver avant de se faire ses pâtes. Le lendemain, la journée à été plus courte, seulement 2h30 de rando pour revenir au village. Ce dernier fait penser à un Western avec ses cow boys, le train qui passe au milieu et ses cabanes réparties dans les collines environnantes. D'ailleurs tout ce décor fait penser à un Western et on s'attend constamment à voir des nuages de fumées annonçant notre venu à quelque village indien oublié.

Aujourd'hui, je suis à Creel, une petite ville toujours située en bordure de Canyon et je me prépare bientôt à franchir la frontière avec les USA. De la, se terminera la partie la plus authentique de mon voyage avec la fin de la traversé de l'Amérique latine. Ensuite, plus besoin de parler l'espagnol que j'ai appris dans la rue. Malheureusement j'ai peur que mon Anglais ne soit pas à la hauteur!

A plus

3 commentaires:

Stephen a dit…

ah oui, là c'est la fin des haricots et le début des burgers...
Ca veut dire qu'on se voit bientot monsieur tofi...
Ca fait zizir...
Stef

Anonyme a dit…

T'inquiète pas, tu parles très bien anglais. J'arrivais même a te comprendre!! Euh ... remarque, c'est pas forcément bon signe ;-)
Enjoy!

Touf a dit…

salut Tof!
t'inquiète presque 20% des américains parlent espagnol! ils te prendront pour un gringo :)
en anglais tu feras comme tu pourras ou tu parleras esperanto!

sinon je ne sais pas où tu as prévu d'aller mais les états-unis sont trèèèès grand (3 fois moins dense que chez nous!), donc en chemin tu vas bien trouver des coins plein d'authenticité!

profite gamin et à bientôt
Nico