dimanche 8 juin 2008

Seul au monde

Et bien oui... Il fallait bien un jour que je me retrouve seul de nouveau après 3 semaines de pure folie avec ma co-équipière de choc. On a beau s'y préparer, le retour à la solitude, que je cherchais tant à mon départ de France, est un peu dur : Imiter le cri des oiseaux, marcher seul dans les rues et manger des cacahuètes ou des fraises, tous cela n'a plus la même saveur.

Même la bière locale du Belize, la Belikin, pourtant ancrée dans mon cœur, n'aurait pas pu me redonner le moral en partant de l'aéroport. Passons...

Pour tous ceux qui ne sont pas arrivés à me suivre ces 3 dernières semaines, voila un petit résumé :

Au début, le premier jour, il y a eu Antigua : Petite ville coloniale sympathique dont la vie est rythmée par la chanson monotone des vendeuses de souvenir :

" Ola Amigo!
Que busca?
Hay de todo.
Una Bolsa?"

Ensuite, nous sommes partis vers le lac Attitlan entouré de petits villages tranquilles et surplombé par des volcans majestueux. Le retour vers Antigua a été plus difficile à cause du chicken bus tombé en panne d'essence au milieu de nul part.

Ensuite, nous avons pris la direction de Copan au Honduras. La bas, les ruines sont magnifiques et rendues magiques par le vol des Aras Rouges au dessus des temples. Enfin... pour les trouver magiques, il faut y arriver... alors que l'entrée du site n'était qu'à seulement 1 km du village, nous avons fait une balade de 6km emportés par notre élan et notre motivation...

Ensuite - j'accélère - Livingston, un petit village perdu sur la côte, sans route pour y parvenir, on a donc fait du bateau stop. Re-bateau vers le Belize pour rejoindre Placencia. Le Belize, pour ceux qui ne connaissent pas et je pense qu'il doit y en avoir quelques uns parmis vous, peut-être, c'est un peu comme la Jamaique. Il y a du reggae dans la rue, les gens, d'origine Africaine, sont tous cool et marchent à 2 à l'heure. c'est donc tranquillement, très tranquillement , que l'on passe 2 jours dans cette petite ville balnéaire dans laquelle les voitures sont interdites... d'ailleurs, il n'y a pas de route mais seulement des chemin en sable...

Je continue - On rejoint Tikal, au Guatemala de nouveau. Les ruines sont spectaculaires et perdues dans la jungle ce qui donne une atmosphère d'Indiana Jones (dont le 4e épisode est sorti en salle et je ne l'ai toujours pas vu!!).

Nous sommes ensuite revenus vers Belize City et Cay Caulker, une ile perdue dans les caraïbes et fidèle au rythme de vie des Belizéens. D'ailleurs, un jour que nous marchions un peu vite dans la rue pour être sur de profiter d'un happy hour dans un restaurant, un local nous à crié de loin : "GO SLOW!!!" ("allez doucement malheureux!!")

Bref, c'était bien... mais maintenant c'est fini et j'ai un peu de mal à retrouver de la motivation pour continuer ce voyage.

Pour en retrouver, j'ai traversé la frontière pour passer au Mexique - Mon pays d'adoption car c'est la 3e fois que je le visite - Les débuts sont un peu difficiles car j'arrive côté Yucatan, la partie la plus visitée du pays. j'ai donc visité les ruines de Tulum et de Cobà en slalomant entre les troupes de touristes colorés. Le Mexique a bien changé depuis la première fois que j'y suis allé il y a 9 ans. Ce pays est entré de plein pied dans le 21e siècle et, maintenant, les collectivos surchargés et suffoquant que j'empruntais naguère sont des minibus climatisés et avec un lecteur DVD pour les passagers...berk. Cependant, les Mexicains avec qui je parle ont gardé leur sourire et leur joie de vivre, c'est cool! En plus, j'ai reçu des nouvelles de copains que j'avais connu à Mexico et qui m'attendent avec plaisir! Chouette

A bientot

2 commentaires:

Anonyme a dit…

HEY... Tu t'es vachement amélioré en photo!!
OL

Anonyme a dit…

Message à tonton Cristobal : tu avais raison, c'est une fille !!
MC & OL