mardi 25 décembre 2007

Des nouvelles du petit gars, là-bas

Un voyage de plusieurs mois ressemble à un Atlas. Tous les jours, je tourne une nouvelle page pour découvrir un nouveau paysage, de nouvelles personnes. Et comme plongé dans un bon livre, le temps ne semble plus avoir d'importance. Je ne sais plus trop si je suis parti il y a 1 jour, 1 semaine ou 1 siècle... les jours passent sans se ressembler et ainsi est ma nouvelle vie. Tous ça pour dire que je ne sais plus trop où j'en suis dans le conte de mes aventure.

De mémoire, j'ai du vous écrire la dernière fois de Puerto Natales. Depuis, de l'eau à coulé.


D'abords, comme prévu, je suis monté à bords d'un cargo de la compagnie Navimag afin de Naviguer à travers les Canaux Patagonien, le long de la côte Chilienne, jusqu´a Puerto Montt. Essayer de vous raconter les paysages est une pure perte de temps de ma part mais je m'y lance néanmoins sinon ce blog n'aurai aucune utilité : La Patagonie Chilienne est un paysage encore pure et violent. Il fait froid et le vent soufflant à travers les îles nous frappe le visage dès que l'on se risaue sur les ponts du bateau. Les gens du coins m'ont même dit qu'ils parlaient de vent seulement à partir de 80 km/h avant, il ne s'agit que d'une petite brise. C'est pourtant sur les ponts du navire que j'ai passé la plupart du temps pour profiter de ce paysage invraissemblable . Les Montagnes se jettent dans la mer en même temps que les glaciers descendant des sommets. Le Bateau doit de plus se frayer un chemin à travers les côtes des îles au milieu desquelles il se fraie un chemin. A certaines endroits il n'y a pas plus de quelques mètres de chaques côtés de la coque - y compris en dessous d'après le sonar (Quand j'étais sur la passerelle, le record étais de 12 mètres de profondeur - on en rigolerai quand on est habitué au zodiac et au petits bateau mais on fait moins le malin dans un cargo avec un tirant d'eau de 5 mètres)
Le temps n'étais malheureusement pas de la partie pour avoir de belle photos mais quand on est en Patagonie, il faut nécessairement s'y attendre. Quand il n'y avait rien à voir à cause des nuages et de la pluie, un tarrot était le bien venu pour passer le temps avec les quelques français à bord.

Une fois débarqué à Puerto Montt au bout de 3 jours, j'ai été pris en charge par un couple de camping-cariste retraités du croizic - Chantale et Jean-loup - partis pour plusieurs mois dans leur engins. Nous avons ensemble pris la route pour Chiloé. Cette île est réputée pour ses villages de pècheurs et ses maison et ses églises en bois. Une autre particuliarité de l'île est la Pingouinera de Pinhuill. C'est le seul endroit au monde où se cotoient des Pingouins de Magellans et des Pingouins de Humbolt !!! Imaginez donc !!! Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas Ornitholgue et que ça laisse froid de savoir quel pingouin à 1 ou 2 lignes blanches sur le flan, cet endroit est aussi remarquable par la faune qui l'habite. En moins de 10 minutes de bateau nous pouvons voir des pingouins, des loutres et des Loups de Mers ainsi qu'une multitude de Cormorans et autre volaille que Jean-Loup - Passionné pas les oiseaux - m'a décrit longuement.
Enfin, la visite de la Pingouinera à été pour nous l'occasion d'être bloqué sur la piste avec le camping car - ce dernier n'arrivant pas à franchir une côte. Ceci m'a permis de jouer les acrobates perché sur le pare-chocs du véhicule en espérant ajouter un peu de poid sur les roue-motrice et finalement nous sommes passés (en ayant préalablement vidé le camping-car et donné quelques coup de pelles dans la piste pour éliminer des bosses et des cailloux...)


Après 3 jours dans le camping car, j'ai de nouveau levé le pouce pour découvrir le reste de l'île (Le village de Tenaun, Dalcahué, l'ile de Quinchao, Castro et Chonchi). Je ne sais pas si je l'avais déjà écris mais faire du stop permet de rencontrer des gens géniaux à tous les coups. â Castro celà m'a permis de rencontrer un pècheur qui m'a ensuite invité à manger chez lui des Empanadas de Marisco - Sorte de chaussons aux pommes sans pommes et avec des fruits de mers. C'etait une belle preuve d'hospitalité des Chiliens.

Au bout de 5 jours de visites, j'ai repris le car pour aller, au bout de 18 heures, à Valparaiso qui fera l'objet d'un prochain article.

Pour terminer, je reçois bien tous vos messages par mail ou comme commentaire sur le blog. Désolé de ne pouvoir y répondre personnellement par manque de temps (et aussi par faignamtise...) mais à chaque fois, celà me fait vraiment chaud au coeur et m'encourage à continuer mon blog .. et donc mon voyage !!! Merci...

Ciao et bonnes fètes de fin d'année

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut frangin,

Un petit bonjour et un énorme joyeux Noël de toute la famille depuis la Champagne où on a trinqué en l'honneur de tes aventures.

Anonyme a dit…

Une petite pensée pour toi en ces moments de fêtes familiales ou entre amis !!
Je te souhaite une bonne année 2008. Elle sera pleine d'imprévus et de découvertes, ça c'est sur. Je te souhaite de garder la santé et ton moral pour poursuivre tes aventures.
Plein de bonheur et d'amour aussi !!
Amitiés Gilbert